mardi 27 avril 2010

Nous parlons de démocratie Monsieur le Maire !

En réponse à l'éditorial de l'Acignolais de mai 2010

Vous avez raison : il y a des gens qui crèvent de faim, de violence, de misère dans le monde. Et puis à Acigné, il y a ceux qui s'insurgent contre des projets à la baron Haussman. Ca semble bien petit en effet.
Et çà vous fait perdre tant de temps ! Mais la faute à qui ? Qui pond des projets urbanistiques destructeurs, à coup de cabinet d'études, sans demander aux Acignolais de participer à leur élaboration ? Qui ose écrire «anciennes classes désaffectées depuis 1970» alors qu'elles servent depuis bien longtemps comme salles associatives ?

Vous ne croyez pas que le monde, en si mauvaise posture comme vous le rappelez, gagnerait à voir les membres de l'Initiative Populaire participer à d'autres tâches, humanitaires ou sociales ? Plutôt que d'être obligés de se battre contre vos forces pour simplement avoir droit au chapitre ?

Est-ce vraiment un faux débat que de vous dire haut et clair qu'il y a d'autres solutions que les vôtres pour la ZAC du centre ?
Est-ce simplificateur que d'exiger que les témoins du passé soient dûment conservés ? Pourtant vous avez été enseignant, vous devriez être sensible à l'importance de l'histoire dans la construction de la citoyenneté !

Si vos fameux objectifs n'ont jamais été contestés jusqu'à maintenant c'est peut-être qu'ils n'entraînaient pas de conséquences bien graves. Du moins jusqu'à cet immeuble d'une laideur affirmée qui vient maintenant écraser la place de la Mairie.

Et puis qu'est-ce qui vous rend si sûr que l'augmentation de l'offre de logements au centre ville est primordiale pour notre avenir ? La volonté de Rennes-Métropole de grossir pour en devenir une, au sens européen du terme ? Vous savez lire dans les gravats ?

Nous vous citons : «Améliorer la circulation et le stationnement ainsi que la qualité de l'espace piétons»
N'est-ce pas un des éminents membres de votre équipe qui prétendait lors du précédent mandat qu'il y avait assez de parkings dans un rayon de 500 mètres autour des Clouères ?
Est-ce au nom de la qualité que vous allez priver les piétons des charmants jardins de la rue de Calais pour laisser l'espace aux promoteurs ?
Ou bien remplacer le cimetière par deux ou trois immeubles, bel exemple, au passage, de « respect de celles et ceux qui ont vécu autrefois » ?
Et on ne s'appesantira pas sur les choix « artistiques » faits par vos commettants !

Si votre seule solution pour favoriser le développement de l'offre commerciale est d'empiler des logements au-dessus de cases, c'est pour le moins parcellaire !
Il y a d'autres solutions, croyez-nous.
Mais pour les connaître encore faudrait-il leur donner l'occasion de s'exprimer aux travers de véritables instances démocratiques et participatives.

A l'évidence de votre éditorial, vous n'en prenez pas le chemin.
Quelque part c'est mieux : votre intransigeance, votre refus d'une participation active, forcent les porteurs d'idées à grandir, à se structurer.
Parce que c'est vous qui simplifiez Monsieur le Maire. L'Initiative Populaire dont vous déplorez les faux débats n'est pas simplement une émanation des forces d'oppositions. Elle n'a pas été construite uniquement pour vous empêcher de démolir en rond.
Que çà vous plaise ou pas, ce sont des citoyens de la «société civile» qui en très forte majorité disent non à votre projet.

Le 6 mai, le deuxième acte de votre Comedia Del'arte participative va se dérouler avec, on l'espère, des micros qui fonctionnent. Il en faudra car de nombreuses voix vont s'élever contre la mise à bas de notre cité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire