samedi 24 avril 2010

Fantaisie guidée pour Agenda 21

Une démarche Agenda 21 local suppose la définition d’une vision stratégique dans laquelle la collectivité annonce ses intentions quant à ce qu’elle entend accomplir. Afin d’être cohérent avec les principes mêmes du développement durable, une vision stratégique se fait de façon participative au sein d’une communauté. La participation du plus grand nombre de citoyens permet la construction d’une vision stratégique riche et bien ancrée dans la réalité locale.

Le questionnaire qui sera envoyé à la population d’Acigné doit participer à la définition de cette vision. Mais conçu d’une manière fermée, prévisible, il est fort probable qu’il ne joue pas son rôle de réservoir à idées.

Il existe une méthode plus ludique et originale : la fantaisie guidée. Cette fantaisie guidée est une formule très utilisée dans le montage des projets de Villes et Villages en santé au Québec. C'est une sorte de voyage organisé dans le monde de l'imaginaire qui permet de découvrir les composantes de ce que serait le quartier, la ville ou le territoire idéal souhaité par la population.

Les limites et les censures sont abolies. C’est le principe du remue-méninges. Il y a ainsi création d'une banque d'idées sur des moyens qui peuvent être originaux et réalisables.

Cette méthode, selon les utilisations faites à ce jour, encourage la participation de toute la communauté et permet une large discussion et implication de la part des acteurs territoriaux concernés par la qualité de vie.

Concrètement, c’est organisé sous forme de rencontres pendant lesquelles un narrateur déroule un cheminement au sein du territoire imaginaire, avec des questions auxquelles répond l’assistance.

En téléchargement, un petit essai rapide d’adaptation d’une fantaisie guidée au contexte acignolais, qui pourrait peut-être utilement compléter voire remplacer un questionnaire "standard"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire