vendredi 3 décembre 2010

Préformatage permanent

Il en sera donc de la culture et de l'animation, comme il en a été de l'urbanisme et en sera de l'Agenda 21. Les Acignolais seront dans l'obligation d'accepter le projet municipal qu'ils veuillent participer ou non à son élaboration.

C'était un CCL attendu avec impatience, si on en juge par l'affluence. Cet état des lieux culturel était réclamé par les acteurs du domaine, associations ou artistes. Les missionnaires de NVCCPC promettaient beaucoup par leur approche « contournante », par leurs expériences sur le terrain.
Pour une fois, des « vrais gens » avaient été interrogés.

Le Grand Éteignoir
Et... Et ?... Patatras ! La bulle s'est dégonflée.
Symptomatique de la façon dont s'est, sans doute, passée la mission, la Garde rapprochée municipale était là au grand complet.
Le Grand Éteignoir était en place, il a fonctionné.

La présentation fut terne alors qu'on l'attendait incisive. Les conclusions n'ont pas fait ressortir une quelconque spécificité acignolaise, à croire que les nombreuses associations qui se démènent sur la commune n'ont rien inventé. Les remèdes proposés ont été pour le moins « convenus »
« Des questions ?... » Et un silence de plomb sur fond de ventilation s'abat sur l'assistance...
Comment poser des questions sur « rien » ? Il y en eut quand même à propos de la place des jeunes.
Contester la méthode ou le fond ? Demander pourquoi le projet chéri des adjoints depuis quelques années, « Le fil d'eau », apparaît dans les conclusions ? Alors que les féroces bretteurs majoritaires sont dans la salle prêt à bondir sur le contestataire ?

Une petite idée
Comment imaginer que les espoirs mis dans cette équipe efficace soient déçus à ce point ?
L'explication n'a pas tardé à venir par l'intervention finale de Bernard Corlay qui a esquissé le planning des futurs travaux à propos des résidences d'artistes et d'un évènementiel : « Je ne vous cacherai pas que nous avons une petite idée »
On comprend mieux le conformisme forcé de la restitution : il fallait cadrer dans le projet municipal. Sous peine d'être mis à l'Index des maires de Rennes Métropole ?

C'est comme çà que l'Agenda 21 est trituré pour rentrer dans le moule communal. Les participants aux ateliers ont pu apprécier la méthode Chatard qui consiste à reformuler des idées en les déformants totalement pour qu'elles rentrent dans le préformatage.

On attendait beaucoup trop de cette mission. Notre déception est à cette mesure. Mais cela permet un retour aux fondamentaux.
Si nous voulons une activité culturelle vive, multiforme, « folklorisée » ou « moderniste », il faut la faire nous même.
Ne comptons sur personne et surtout pas sur les schémas surannés d'adjoints pressés.

Il y a en Acigné, des idées qui ont envie de se concrétiser, qui s'appuient sur l'existant pour aller plus loin.

Ce sont celles que nous devrons aider et qui ferons l'avenir de la Culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire